vue hublot avion Taiwan travel voyage Taipei

Début de notre aventure à Taïwan

Le 2 septembre, jour de notre départ pour Taïwan, est arrivé très vite. Nous pensions avoir du temps pour voir tout le monde mais, au final, Taipei est arrivé plus vite que prévu !

Les aurevoirs

Nous avons ainsi dit au revoir à certains de nos amis lors d’une soirée improvisée sur Strasbourg, puis à Mallow que nous avons déposé chez Camille. Enfin est venu le tour de nos familles. Pour Thomas, lors d’un passage éclair chez ses parents afin d’y déposer la voiture. Pour moi, lors d’un grand repas le 1er septembre dernier avec une grande partie de ma famille. Lors de tous ces moments, il y a eu de l’émotion, des larmes comme des rires mais toujours beaucoup de bonheur. Pour tous ceux qui nous lisent et que nous n’avons pu voir avant notre départ : rendez-vous en juillet 2020 pour une bière (ou deux, on n’est pas comme ça !). 🍺❤️

Les aurevoirs terminés et les dernières consignes reçues (on pense à toi Sylvie 😉), nous avons passé la soirée à peser et re-peser nos valises. Un vrai casse-tête afin de ne pas dépasser le poids fatidique de 23 kg (😅). Puis le 2 septembre au matin, ma mère et Héloïse nous ont déposé à l’aéroport. Et c’est là que tout a commencé

Le voyage

Nous sommes donc partis de Bâle, l’aéroport se trouvant à une quinzaine de minutes de chez mes parents. Initialement, nous devions avoir une correspondance à Paris puis un direct jusqu’à Taipei, mais cela ne s’est pas passé ainsi.

En raison des grèves internationales, nous avons eu plus d’1h30 de retard sur notre premier vol. Comme nous avions 1h45 de correspondance avec 45 minutes nécessaires pour faire le changement, il était impossible d’avoir notre vol pour Taipei.

Thomas et moi avons donc été pris en charge par les hôtesses Air France directement à l’aéroport de Bâle. Il y avait plusieurs possibilités. La plus « sûre » était de nous faire prendre un nouveau vol en partance de Paris avec une correspondance à Amsterdam.

Voyage Avion aéroport Taipei Taiwan
Tout juste arrivés à Paris. On était encore frais et disposés 😉

Sur la suite de notre voyage, nos autres vols ont aussi eu du retard mais tout s’est bien passé. Nous avons dormi, mangé, regardé des films (Late Night, Rocketman, Shazam, The Hate U Give…), dormi et encore mangé. Un vaste programme !

Au final, nous avons bien atterri à Taipei en prenant trois avions au lieu de deux et en ayant… 8h de retard !

Arrivée à Taipei

Nous sommes sortis de l’avion à 16h heure locale, soit 10h heure française. Après avoir récupéré le WIFI de l’aéroport pour rassurer nos proches, nous nous sommes dirigés vers les guichets de l’immigration. Thomas et moi n’ayant pas le même VISA (on t’explique ça ici), il a dû remplir encore un document détaillant la raison de sa venue à Taïwan. Une fois le document rempli, nous avons pu tous les deux partir avec nos sésames en poches.

Ayant mis du temps à l’immigration, le temps que nous arrivions aux bagages, la valise de Thomas l’attendait déjà patiemment. Le tapis était presque vide mais la mienne (couleur rose flashy) n’était pas visible. Nous avons alors commencé à regarder un peu partout, jusqu’à ce qu’une personne de l’aéroport vienne vers nous. Il avait la valise en question qui avait été mise par erreur sur un autre tapis…

Nos affaires récupérées, nous avons pris les transports en commun, direction Taipei et notre hôtel.

Taipei première vue sortie métro voyage blog
Notre premier aperçu de Taipei en sortant de la station de métro !

N’ayant plus de connexion internet sur nos téléphones, nous avions téléchargé en amont des cartes de Taipei via l’application Maps.me. Cela nous a été plus qu’utile. Notamment pour faire les quinze minutes de marche entre la station de métro et notre hôtel. Ce quart d’heure nous paru long à tous les deux. En soit, rien d’insurmontable, mais les choses se compliquent vite avec une valise de 23kg dans chaque main !

Le Miramar Hotel, première nuit à Taipei

Je te place le décor : on est arrivés devant l’hôtel après plus de 24h de voyage, sentant la sueur juste bien comme il faut, avec des têtes de déterrés et traînant doucement mais sûrement nos gigantesques valises. Le tout sous la pluie.

En nous voyant, le portier s’est précipité pour prendre nos valises. Comme nous n’avions pas eu de vraies vacances depuis notre voyage en Ecosse, datant de 2017, nous avions décidé de prendre un bel hôtel pour se faire plaisir.

Les valises montées, le lit testé et approuvé par Thomas, notre expert en matelas, la faim commençait à se faire sentir. Nous descendons alors la bouche en cœur pour dîner au restaurant de l’hôtel. Mais comme il était 20h50, la réceptionniste nous a indiqué que ce n’était plus possible. Une seule solution s’offrait alors à nous : passer par le room-service. Une première pour tous les deux !

Nous en avons ainsi profité pour tester l’une des spécialités de Taïwan : la soupe de nouilles au boeuf (« Niu rou mian » – 牛肉麵 ou encore appelée « Taiwan beef noodle soup »). Autant vous dire qu’après notre périple nous l’avons savourée.

Miramar Hotel Taipei Repas
Les fameuses Niu rou mian – 牛肉麵

Le Huashan 1914 Creative Park

Après une nuit nous ayant permis de recharger nos batteries, et un petit déjeuner presque loupé, notamment à cause du décalage horaire, nous avons décidé de visiter un petit peu les alentours.

Nous nous sommes donc rendus au Huashan 1914 Creative Park. Il s’agit d’un parc entourant une ancienne distillerie d’alcool qui avait ouvert en 1916 lors de la colonisation japonaise. Tout est dans un style très urbain et on peut y retrouver des expositions éphémères, un cinéma, différents magasins, et du street art. C’est très sympa et nous y avons passé un très bon moment.

Le palace digital

Sur le chemin pour retourner à notre hôtel, nous sommes passés devant une grande tour portant le nom de « Syntrend« . On était en fin de journée et énormément de monde semblait y entrer et en sortir. Sans trop savoir où nous mettions les pieds, nous avons donc suivi le flux de personnes. C’est ainsi que nous sommes donc arrivés dans le « temple » du digital, en plein coeur de Taipei.

Syntrend, c’est une tour d’une dizaine d’étages : un dédié aux appareils photos, un autre aux ordinateurs, avec des figurines en pagailles, un café japonais où les serveuses sont en tenue de cosplay et plein d’autres « geekerie ». En plus de tout ça, il y avait au premier étage une exposition de figurines Hot Toys pour fêter les 80 ans de Marvel. Thomas était comme un enfant ! Nous avons aussi aperçu Spiderman à cette occasion 😉

Le FlipFlop Hostel

Nous devions initialement rester deux jours à Taipei puis partir direction Tainan avec Antoine. Mais la grève internationale, toujours elle, en a décidé autrement. Antoine ayant également du retard et arrivant tard dans la soirée, nous avons réservé des lits au sein du Flip Flop Hostel.

En arrivant, nous sommes tout de suite tombés sous le charme de cet endroit, très moderne, où nous avons été accueilli par Ludi. Un jeune taïwanais très sympathique et parlant très bien français et anglais.

L’auberge de jeunesse est située à coté de Main Station. Ce qui était très pratique comme nous prenions le bus le lendemain matin juste à coté. En plus de sa très bonne géolocalisation, les prix sont très corrects, les commodités très propres et tout est orienté éco-friendly/zéro déchet. Sans parler de la décoration au top : du street art sur tous les murs.

Nous avons ainsi pu poser nos affaires et décider, au calme, de notre programme de la journée.

Taipei Thomas Good morning France Flip flop hostel

Se perdre dans Taipei

Nous avons ainsi décider d’aller visiter les vieux quartiers de Taipei, situés non loin de notre hostel afin de visiter un ou deux temples. Puis nous sommes allés voir le Chiang Kai-Shek Memorial Hall à la nuit tombée.

Nous qui n’étions jusqu’à présent pas trop dépaysés, hormis la barrière de la langue : cela a été une vraie « claque ». Nous avons tous les deux réalisé que nous étions à Taïwan pour un an et comme le dit très bien Thomas « c’est grisant« .

Chang Kai Shek Memorial Taipei Taiwan

Le dépaysement, cela a du bon, mais c’est plus compliqué quand tu ne sais pas trop où manger, ni comment choisir où aller. Aussi nous avons fait le choix de la facilité, et clairement pas de la gastronomie… Nous avons testé le McDonald non loin de notre auberge.

Après une journée bien remplie : une vingtaine de kilomètres à pied et la fatigue pointant le bout de son nez, nous sommes retournés au Flip Flop Hostel afin d’y attendre Antoine.

Retrouvailles avec An-San, aka Antoine

Antoine n’est autre que notre très bon pote breton. On s’est rencontrés tous les trois à Strasbourg (avec Camille, Fati, Mehdi, Guillaume et toute notre bande d’ « Amis de la poésie« ) lors de notre Master 2.

Après son master, il a passé un an en PVT (avec le même Visa que Thomas) à Taïwan où il a appris le chinois. C’est au cours de nos nombreux échanges sur son aventure que nous nous sommes mis en tête, Thomas et moi, de venir nous aussi à Taïwan.

Antoine est arrivé à Taipei avec 16h de retard mais le sourire aux lèvres de nous retrouver (of course) et de retrouver Taïwan. Nous avons ainsi fêté nos retrouvailles avec un apéritif improvisé (version 7/11) au coté de Violet, une taïwanaise que nous venions de rencontrer et que nous prévoyons de revoir très prochainement à Kaohsiung.

Taipei flip flop hostel auberge jeunesse Taiwan

Après une nuit courte mais reposante, il était plus que temps de nous mettre en route vers Tainan ! 🙃

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles précédents

imprévus 2 voyage soucis problèmes déboires
Taïwan

Les imprévus #2

Lorsqu’on a décidé, Thomas et moi, de créer une section « les imprévus » (as-tu déjà lu le premier article ?) sur

Lire la suite >>
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cute cookie mignon

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.