Loin du stress, loin du monde, le temps d’un week-end, façon Robinson Crusoé – les cannibales en moins. C’était le plan. Nous n’avons pas été déçus.
Hop, plantage de décor en bonne et due forme : nous sommes à la mi-octobre, cinq semaines après le début des cours. Une semaine particulièrement chargée pour nous, puisqu’il s’agit de notre semaine de midterms. Les exams s’enchaînent, la fatigue s’accumule et prélève sur nos nerfs un tribut douloureux. La tête dans le guidon donc, et on pédale sec !
On va pas se mentir : j’ai trente ans, je suis à l’autre bout du monde, et je transpire un peu.
Perdu dans ces considérations métaphysiques, je réalise quelque chose : dans deux jours, c’est le week-end. Et quel week-end ! Le lundi est férié ! Trois jours de liberté absolue pour se remettre des partiels… On oublie les devoirs, la prononciation et la grammaire, il est temps d’aller bronzer et de découvrir, enfin, un peu de cette île magnifique sur laquelle nous vivons.
A ce stade, un plan machiavélique commence à prendre forme dans ma petite tête fatiguée…
Un week-end suprise au paradis
Depuis qu’on a décidé de partir à Taïwan, Ade a un rêve : faire du snorkeling et voir des tortues de mer. Avec l’aide de notre cher Antoine, je m’occupe d’organiser ça, dans le plus grand des secrets.
Le snorkeling est une activité aquatique impliquant un masque, un tuba et des palmes. Ainsi apprêtés, les pratiquants de cette activité ô combien déstressante glissent tranquillement à la surface de l’océan ou de la mer et admirent, les yeux hagards d’éblouissement, les fonds marins. Plutôt cool, hein ? |
Ouais ouais, plutôt cool, surtout quand tu nages dans une eau cristalline à 29 degrés, en compagnie des potes de Némo et de tortues de mer. Enfin, c’est cool jusqu’à une certaine limite. J’ai visiblement atteint la mienne assez vite :
Bref, Ade rêve de voir lesdites tortues et devine quoi ? A Taïwan, il y en a. Ou plutôt, à Xiao Liu Qiu, une petite île pas loin, plus « connue » par chez nous sous le nom d’île Lamay, ou Lambay Island.
Xiao Liu Qiu : l’île aux tortues
Pour s’y rendre, rien de très compliqué : il suffit de descendre en train à Kaoshiung (30min), puis de prendre un bus vers le Sud (1h), puis de prendre un ferry dont la vitesse record fait la fierté nationale (pas l’temps d’niaiser, les tortues n’attendent pas) et boum ! On est sur la jetée du port en train de louer des scooters électriques.
Bon, on cause on cause, mais elle ressemble à quoi, cette île merveilleuse ?
Quant à notre virée sous l’eau, elle était incroyable :
Nous avons poursuivi ce trop court week-end avec des balades dans la jungle, un coucher de soleil sur une plage aux airs de bout du monde, et avons passé le lendemain matin à regarder les tortues nager à quelques mètres à peine de la plage.
Le sentiment d’avoir vu un film, de ne pas avoir assisté de mes yeux à ce spectacle hallucinant, ne m’a pas quitté depuis que nous sommes repartis. C’est difficile à expliquer, et cela en fera sûrement sourire plus d’un, mais ce souvenir irréel est, et restera sans aucun doute, l’un des moments les plus forts de mon passage à Taïwan.